Deux mois après l’annonce officielle de ses débuts en Championnat de France de Formule 4 certifié FIA, Sofia Zanfari vient de fêter son tout premier podium. La jeune championne marocaine de 18 ans a prouvé sa capacité d’adaptation et son talent naissant, déjà repéré lors de son ascension en karting. Après ce premier meeting extrêmement prometteur organisé lors des Coupes de Pâques sur le circuit de Nogaro dans le sud de la France, Sofia est déjà prête à relever de nouveaux challenges au sein de la prestigieuse FFSA Academy.
Une progression significative
Sofia Zanfari a parfaitement exploité les cinq séances de tests du vendredi pour améliorer nettement ses temps au tour entre le début et la fin de journée. “Je n’ai pas pu rouler autant que je l’aurais souhaité avant cette première épreuve. Malgré tout, je me sens de plus en plus à l’aise avec ma F4. Le travail effectué avec les ingénieurs de la FFSA Academy et mon coach Hadrien David fut vraiment productif. J’ai beaucoup appris à Nogaro,” a commenté Sofia.
Après la pluie… le podium !
Manquant encore de repères avec sa monoplace chaussés de pneus pluie, Sofia Zanfari a vécu de difficiles essais qualificatifs dans les conditions climatiques exécrables du samedi. “Le drapeau rouge a été déployé à plusieurs reprises, je n’ai pu faire que deux tours chronométrés dans cette séance de trente minutes,” pestait la Marocaine. Cette mésaventure ne va pas l’empêcher de remonter plusieurs places en Course 1 et de finir sur la 3e marche du podium des féminines, inscrites en nombre cette saison en F4.
La F1 Academy en ligne de mire
Ancien Champion de France de la discipline et aujourd’hui coach de Sofia, Hadrien David pouvait témoigner de sa montée en puissance à Nogaro. “La pluie est revenue pour la Course 2 et j’ai pu mesurer ses progrès dans ces conditions. Sofia fut même toute proche de signer un deuxième podium consécutif. Son expérience du karting lui permet aussi de montrer sa combativité dans le peloton. Dommage qu’une crevaison l’ait contrainte à l’abandon en Course 3. Mais je reste confiant pour les prochaines épreuves au regard de son potentiel et de sa détermination.”