Le Maroc n’a pas fait dans les détails en finales seniors des championnats d’Afrique. Soutenues par un public acquis à leur cause, deux équipes marocaines s’affrontent en finale hommes.
Le Maroc d’Elgraoui et Ilyass est bien inspiré dans le premier set.
Faisant face à un duo solide, Elgraoui et son binôme jouent juste et s’offrent le set 21 à 17.
Dos au mur, El Gharouti et Saber entament le 2e set avec une telle rage que le score se plie à leur volonté.
Malgré la résistance adverse, ils prennent le dessus 21 à 18.
Le public a droit à une époustouflante prolongation. L’ascendant pris par Maroc 2 se poursuit au tie-break. Maroc 1 ne peut que constater la suprématie de l’adverse qui s’impose 15-10 donc victorieux 2 sets à 1.
Après la finale hommes maroco-marocaine, le court reçoit l’opposition Maroc vs Mozambique en finale dames. Le choix du public est fait.
La paire marocaine composée de Mahassine et Dina va faire sensation. Mais en face, la coalition Vanessa – Mucheza donne du fil à retordre mais elle finira par manquer d’énergie pour suivre le rythme imposé par les Lionnes qui s’imposent 21 a 15.
Un set avec un score bon pour la confiance. Et pourtant, au second set, la confiance semble habiter les Mozambicaines qui creusent un écart de 4 points (16-12).
Les marocaines sont bousculées sur leurs installations mais le public se fait sentir, il pousse.
Son équipe se ressaisit et recolle le train mozambicain. À 21 par, la suite est une histoire de maîtrise, de dextérité et d’inspiration.
Les Lionnes alignent deux points, remportent le set (23-21) et le titre avec.
Des championnats hautement disputés qui auront servi de préparation aux équipes africaines dans la perspective des championnats du monde en octobre pour les U21 au Mexique et en novembre pour les seniors en Australie.
Palmarès seniors
– Hommes
1er : Maroc 2
2e : Maroc 1
3e : Mozambique
– Femmes
1er : Maroc
2e : Mozambique
3e : Nigeria
Palmarès U21
– Hommes
1re : Namibie
2e : Mozambique
3e : Namibie
– Femmes
1er : Mozambique
2e : Egypte
3e : Sénégal