La 1ere édition du Festival National des échecs de la Ville d’Azrou, aura lieu du 18 au 20 novembre prochain, à l’initiative de l’Association “Tour Assafae” des échecs et de la cultures.

Organisée dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, en partenariat avec l’Association “le Maroc Sportif”, cette manifestation connaît la participation d’une centaine de joueurs.

Ce Festival, initié avec le soutien de la province d’Ifrane et l’Association Internationale des Echecs Francophones, comprend 3 tournois nationaux. Les organisateurs prévoient de rendre hommage à Moulay Driss Alaoui Mdaghri pour sa contribution au développemment de ce sport au niveau national. Dans une déclaration à la presse, le président de l’Association orgaisatrice, Abdelwahed Khattab a salué le soutien apporté par la province et le conseil provincial pour l’organisation de ce premier festival, qui sera l’occasion pour les joueurs locaux de se mesurer à d’autres plus expérimentés, et faire connaitre la ville d’Azrou et son patrimoine culturel et touristique.

“Ce festival, homologué par la Fédération Internationale Des Echecs, est une occasion pour rendre hommage à Moulay Driss Alaoui Lamdaghri, grande personnalité marocaine qui a tant donné à ce jeu noble, aussi bien à travers ses fonctions de Ministre de la Jeunesse et des Sports qu’en sa qualité de président de la FCM (Fondation des Cultures du Monde)”, a-t-il fait savoir.

 

 

Source: MAP