La 7è édition du tournoi de la Marche Verte de jeu d’échecs de parties rapides a été organisée, samedi à Dakhla, à l’initiative de l’association cavalier Oued Eddahab de jeu d’échecs.

Organisée à l’occasion de la commémoration du 47e anniversaire de la Marche Verte, cette compétition a rassemblé 22 joueurs d’échecs issus de l’association cavalier Oued Eddahab de jeu d’échecs.

Ce tournoi qui s’est déroulé au système suisse en sept rondes à la cadence Fischer de 15 minutes, ambitionne d’encourager les jeunes à pratiquer le jeu d’échecs, dans l’optique de permettre à Dakhla de renforcer sa position dans cette discipline sportive à l’échelle nationale.

Ainsi, Abderrahman Ouboujmaa (6,5 points) a reçu le premier prix devant Mohamed Belbazi, arrivé en 2ème position (5 points). Ali Taalabi s’est adjugé la troisième place, alors que Mohamed Said a occupé la quatrième place.

Dans une déclaration à M24, la chaîne de l’information en continu de la MAP, le président de l’association cavalier Oued Eddahab du jeu d’échecs, Youssef Bari s’est réjoui du bon déroulement de cette 7e édition du tournoi de la Marche Verte d’échecs de parties rapides, soulignant que ce rendez-vous sportif vise à dénicher les talents locaux et leur assurer un climat de compétition.

“Ce tournoi s’assigne pour objectif d’encourager la pratique de ce jeu de société auprès des jeunes”, a-t-il expliqué, citant à cet égard les bienfaits du jeu d’échecs en l’occurrence l’amélioration de la mémoire, de la créativité et de la réflexion structurée.

Créée en 2014, l’association cavalier Oued Eddahab jeu d’échecs a organisé une série de tournois locaux et régionaux, dont le 1er tournoi régional Sahara de jeu d’échecs tenu en janvier dernier, avec la participation d’environ 30 joueurs d’échecs issus de l’association cavalier Oued Eddahab de jeu d’échecs, du club widad Essamara de jeu d’échecs et du club municipal Laâyoune.