Rafael Nadal, qui vise un 4e titre au Masters 1 000 d’Indian Wells, a plaidé pour « des sanctions plus dures » à l’encontre de joueurs qui auraient des coups de sang sur le court, comme Alexander Zverev il y a deux semaines à Acapulco.

« Je suis dans une position difficile. Je suis partagé, parce que j’ai une bonne relation avec Alexander, c’est quelqu’un que j’apprécie. Mais il sait qu’il a eu tort et il l’a reconnu très vite. Ce qui est positif. D’un autre côté, si nous ne sommes pas capables de contrôler ce type de comportement sur le court ni de trouver un moyen de le sanctionner d’une manière plus forte, alors nous, joueurs, pouvons avoir un sentiment d’impunité », a dit l’Espagnol en conférence de presse.

« Or, comme dans tous les sports, nous devons être des exemples positifs pour les jeunes qui nous regardent. Alors d’un côté, je ne souhaite pas que « Sasha » (surnom d’Alexander Zverev) soit puni, mais de l’autre, je voudrais voir des sanctions plus dures pour ce genre de comportement, parce que cela protègera le sport, les officiels et toutes les personnes présentes à un match », a-t-il insisté.

Mardi, l’ATP a infligé une suspension de huit semaines de toute compétition et une amende de 25 000 dollars (23 000 €), avec sursis, avec une période de probation se terminant le 22 février 2023, soit un an après l’incident survenu, à l’encontre de Zverev.

Ce dernier était sorti de ses gonds, à la fin d’un match de double perdu à Acapulco, frappant à trois reprises la chaise de l’arbitre, avant de s’asseoir puis de se relever pour l’insulter et donner un dernier coup de raquette.

Source:AFP