Durant l’année 2021, plusieurs personnalités du sport et de la presse sportive nous ont quittés. Une rétrospective nécrologique s’impose en cette fin d’année pour rendre hommage à ceux qui ont servi le sport national.

Larbi Chicha, footballeur marocain fut le premier sportif décédé en 2021. Il a rendu l’âme le 3 janvier de cette année qui s’achève.Un seigneur du football national s’en est allé ce jour-là. 

Un mois plus tard, ce fut au tour de l’incontournable Abdelhak Louzani de nous quitter. Entraineur des Lions de l’Atlas et de plusieurs clubs nationaux, le défunt est décédé à Essaouira suite à un long combat avec la maladie.

A la  fin du mois d’Avril 2021, un grand Monsieur de la presse sportive a été emporté par la mort. Il s’agit d’un des pionniers du service sportif de la chaine 2M. J’ai nommé notre confrère Choukri Alaoui.

Cette année, on regrette également, la disparition d’un grand footballeur qui a porté le maillot de l’équipe nationale et celui de l’AS FAR dans les années 60. Il s’agit de Ammar Seif Eddine qui a rendu l’âme le dimanche 17 janvier.

En juillet de cette année 2021, une grande figure du football national et du Wydad nous a quittée.Il s’agit de l’ancien président du Wydad Boubker Jdahim. Le défunt a présidé aux destinées des Rouges entre 1993 et 1996. Il fut également membre du bureau dirigeant de la Fédération royale marocaine de football à différentes périodes.

L’année qui tend vers sa fin a vu la disparition de Mohamed Moufid, Ancien secrétaire de la FRMF.Le défunt avait occupé plusieurs postes au sein de la FRMF dont celui de secrétaire générale, soit la même fonction qu’il avait exercé au sein du club de l’Association Sportive des Forces Armées (AS FAR).

En 2021, on regrettera également la mort subite du jeune Reda Saki qui a rendu l’âme sur la pelouse du terrain de l’Étoile jeunesse.Un décès qui a fait tristement ressurgir les incidents de perte de conscience de joueurs sur les différents terrains de sport à travers le monde.

Lors de cette année qui s’achève, on regrettera le décès de l’ancienne légende du Mouloudia club d’Oujda (MCO) et de la sélection national, Mbarek El Filali. Il était connu auprès du public sportif marocain par le surnom «El Filali Sghir», pour le distinguer de son grand frère Mohamed, l’une des stars du Maroc au mondial de Mexico 1970.

Le Mouloudia d’Oujda a été attristé également durant cette année 2021 par le décès de Mohamed Maghfour. Le regretté a fait les beaux jours et le bonheur de l’oriental et des marocains. Un avant centre et un buteur racé qui a fait régaler toute une génération.

Une autre grande figure du sport national nous a quittée en 2021. Il s’agit  Hassan Sefrioui dont le parcours est éloquent.  Joueur de plusieurs clubs nationaux, DTN et sélectionneur  de l’équipe nationale du football, il fut également président de Commission Centrale des Arbitres (CCA) et à deux reprises il a été à la tête du Comité National Olympique Marocain (CNOM).

En 2021, on déplore également la disparition de l’ancien arbitre international marocain Abdelaziz Bellaftouh  qui a tiré sa révérence au mois de novembre des suites d’une longue maladie.