Kylian Mbappé a été élu Joueur du l’année lors de la 12e édition des Globe Soccer Awards, trophées décernés par l’Association européenne des agents de joueurs (EFAA) et l’Association européenne des clubs (ECA) lundi à Dubaï aux Emirats arabes unis.

Si Lionel Messi a reçu le Ballon d’Or, c’est le Français du PSG, 23 ans, qui a été honoré par ce referendum. Il a reçu la préférence par rapport au quatre autres nommés, l’Argentin Messi, le Polonais Robert Lewandowski à qui il succède au palmarès, le Portugais Cristiano Ronaldo, l’Egyptien Mohamed Salah et un autre Français Karim Benzema.

L’international polonais du Bayern Munich a par ailleurs encore été récompensé, par le Maradona Award cette fois pour ses 64 buts et 10 assists durant cette année 2021.

Vainqueur en 2019, Cristiano Ronaldo a reçu le trophée du “Meilleur buteur de l’Histoire”. Il avait été honoré l’an dernier du prix du Joueur du siècle pour la période 2001-2020. C’est le Brésilien Ronaldinho qui a reçu cette fois un prix pour l’ensemble de sa carrière. Il est l’un des 8 joueurs de la planète à avoir gagné la Coupe du monde, la Ligue des champions et le Ballon d’Or.

Parmi les récompenses décernées lundi, le gardien italien qui évolue aujourd’hui au PSG, Gianluigi Donnarumma, 22 ans, a devancé Thibaut Courtois. L’ex-gardien de l’AC Milan est champion d’Europe avec l’Italie ce qui vaut à son sélectionneur Roberto Mancini d’être sacré entraîneur de l’année.

Un autre Italien, Leonardo Bonucci (Juve) a été récompensé du trophée du défenseur de l’année alors que Chelsea a été élu meilleur club de l’année.