La Ligue américaine de MMA UFC a tenu son premier évènement avec la présence du public depuis plus d’un an samedi à Jacksonville (Floride), marqué par les victoires de ses stars Kamaru Usman et Rose Namajunas.

Environ 15.000 personnes sont venues assister aux combats, une première sur le sol américain depuis un évènement en mars 2020 à Las Vegas. L’UFC avait ensuite été contrainte d’organiser ses compétitions à huis clos sur le sol américain, ou de les déplacer à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) en raison de la pandémie de Covid-19. 

Peu avant l’évènement, l’Etat de Floride a enregistré 7.411 nouvelles contaminations au Covid-19 pour la journée de samedi, ainsi que 53 morts.    

Les stars de l’UFC ont répondu présent à l’évènement. Le champion américano-nigérian des poids welters Kamaru Usman a gagné son combat dès le deuxième round contre son challenger américain Jorge Masvidal, qu’il avait battu une première fois en juillet 2020. 

«Jacksonville, vous vouliez de la violence ? De rien», s’est pavané Usman, invaincu depuis 18 combats. «A poids égal, je suis le meilleur combattant de la planète en ce moment», a-t-il également affirmé.

Plus tôt dans la soirée, l’Américaine Rose Namajunas a repris sa ceinture de poids paille (strawweight), qu’elle avait déjà gagnée en 2017, grâce à un coup de pied à la tête qui a mis KO son adversaire chinoise Zhang Weili. 

Le premier des combats pour le titre, dans la catégorie poids mouches, est revenu à la Kirghize Valentina Shevchenko, qui a utilisé son avantage de taille de 9 centimètres pour terasser sa challengeuse brésilienne Jessica Andrade

Source:AFP