VIDÉO: Mondial 2022 : Nouvelle distinction pour le Stade Al Bayt

1134

Par Kamal Mountassir

Le stade Al Bayt qui abritera la rencontre d’ouverture du Mondial Qatar 2022 devient le deuxième stade à obtenir la distinction de durabilité cinq étoiles.

Le stade de 60000 places situé dans la ville nordique d’Al Khor vient d’être distingué par la certification Global Sustainability Assessment System (GSAS) de la Gulf Organization for Research & Development (GORD). Al Bayt a reçu trois certificats GSAS relatifs à la durabilité du stade : pour sa conception, ses pratiques de construction et l’efficacité de son centre énergétique.

Conçu pour ressembler à une tente traditionnelle utilisée par les peuples nomades du Qatar et de la région, Al Bayt possède une gamme de caractéristiques de durabilité. La membrane externe de couleur claire réduit l’absorption de la chaleur et soutient l’utilisation efficace de la technologie de refroidissement. Son toit rétractable transparent réduit le besoin de consommation d’énergie et permet à la lumière naturelle du soleil de favoriser la croissance du gazon.

La plupart des matériaux de construction ont été fabriqués au Qatar, tandis que 20% des matériaux proviennent de sources recyclées. Un certain nombre de produits clés ont été achetés de manière responsable, notamment l’acier, les vitrages, les portes en bois et le béton préfabriqué. Un éclairage LED est utilisé dans tout le lieu, ainsi que des luminaires et des équipements économes en eau.

Les sièges de l’étage supérieur seront supprimés après la Coupe du monde et réutilisés pour créer des installations sportives au Qatar et à l’étranger. Une partie sera transformée en hôtel cinq étoiles alors que la superficie restante sera réservée à l’installation d’un centre commercial, d’une aire de restauration, d’une salle de sport et d’une salle polyvalente.

Nous sommes très fiers d’avoir reçu une note de durabilité cinq étoiles de GORD. Cela témoigne du travail acharné de toutes les personnes impliquées dans ce projet d’envergure » a déclaré le Dr Nasser Al Hajeri,responsable des sites du stade Al Bayt.