Déjà organisateur de la Coupe du monde 2022 de football, le Qatar s’est porté candidat pour organiser les JO en 2032.

Une candidature qui risque de faire du bruit. Le Qatar a confirmé lundi être candidat à l’organisation des Jeux olympiques de 2032, rejoignant nombre d’autres pays et soulevant des questions sur l’opportunité de tenir cet événement par des températu

res caniculaires et avec le spectre d’un public peu nombreux.

L’Inde, l’Etat australien du Queensland et Shanghai sont également candidats, et une éventuelle candidature commune de Séoul et Pyongyang est évoquée pour ces Jeux d’été de 2032.

Conformément aux changements proposés en 2014, les pays intéressés soumettent une demande pour rejoindre le « dialogue continu» sur l’organisation des Jeux, ce que le Qatar a confirmé auprès de l’AFP avoir fait dans une lettre adressée au Comité international olympique (CIO) basé à Lausanne, en Suisse.

« L’annonce d’aujourd’hui marque le début d’un dialogue significatif avec la future commission d’organisation du CIO pour explorer plus avant notre intérêt et identifier comment les Jeux olympiques peuvent soutenir les objectifs de développement à long terme du Qatar », a déclaré à l’AFP le président du Comité olympique du Qatar, Cheikh Joaan ben Hamad ben Khalifa Al-Thani.

Source AFP