World Athletics va aider financièrement 193 athlètes de haut niveau, issus de 58 pays, dans le cadre d’un fonds d’aide d’urgence mis en place en avril dernier pour faire face aux effets de la pandémie de coronavirus.

Chacun d’entre eux recevra la somme de 3 000 dollars. Au total, World Athletics et la Fondation internationale de l’athlétisme, associées dans cette opération, vont allouer près de 600 000 dollars aux athlètes du circuit mondial les plus affectés par la suspension des compétitions.

Les deux instances ont reçu 261 dossiers de demande d’aide à la date limite du 31 mai. Le groupe de travail mis en place, dont fait partie le double champion olympique , le Marocain Hicham El Guerrouj ; initiateur du projet, a conservé 193 dossiers .

Pour être éligibles, les postulants devaient répondre à des critères de niveau sportif et justifier un statut financier rendu précaire par les annulations de compétitions depuis le mois de mars dernier.

Les athlètes classés dans les six premiers du classement mondial, ceux qui ont terminé l’an passé dans les six premiers d’une épreuve de marche estampillée Gold Label, ou encore ceux ayant remporté plus de 6 000 dollars en 2019 sur le circuit de la Ligue de Diamant, n’étaient pas éligibles à recevoir cette aide.

Le président de World Athletics, Sebastian Coe, a déclaré: « Mes remerciements à tous les membres du groupe de travail pour leur contribution tout au long de ce processus au cours des deux derniers mois, et depuis qu’ils ont tous accepté de faire partie de ce groupe de travail fin avril lorsque nous avons annoncé le fonds (…)un dernier merci à Hicham pour le concept initial et sa généreuse contribution personnelle. «