Par Kamal Mountassir

Les experts médicaux espagnols doutent de l’éthique et de l’efficacité des tests de dépistage du coronavirus des footballeurs de LaLiga qui devraient reprendre le chemin des entraînements cette semaine.

Cette révélation a été faite par Fernando Rodriguez Artalejo, directeur de la santé publique à l’Université de Madrid lors d’une interview accordée au journal espagnol El Pais.

« L’Espagne a la capacité de réaliser 50.000 tests quotidiennement, mais en vue de l’assouplissement des restrictions en matière de confinement dans ce pays ce devrait être 50.000 personnes avec des symptômes qui devraient subir le test chaque jour », a affirmé l’expert espagnol. Et d’ajouter que « La réalisation de tests sur des footballeurs en parfaite santé crée un problème éthique et juridique ».

 Par ailleurs, laLiga prévoit de jouer des rencontres tous les trois jours, or « pour être sûr qu’un joueur infecté soit testé positif, vous devez attendre au moins une semaine après l’apparition de l’infection », estiment les spécialistes.

 Un débat qui surgit au moment où les responsables du football espagnol se cherchaient une date pour la reprise de LaLiga afin de terminer la saison.