Par Kamal Mountassir
Après les événements survenus à Rabat après le classico entre l’ASFAR et le Raja de Casablanca au complexe Moulay Abdellah qui s’est soldé par une victoire des militaires, les casseurs font parler d’eux du côté du stade Al Massira à Safi suite à la défaite et l’élimination de l’OCS face à l’Ittihad de Jeddah en Coupe Arabe des clubs.
Un spectacle désolant ! Des actes condamnables qui ont mis en péril la vie des citoyens et ont engendré des dégâts considérables. Des actes de vandalisme et de violences qui ont nécessité l’intervention des forces de l’ordre pour protéger les biens et les personnes. Une vingtaine d’énergumènes ont été arrêtés et seront certainement poursuivis en justice.
Mais on est à se demander sur les raisons de la montée brusque de ce phénomène dans nos stades. On a toujours à l’esprit les violences qui ont entachés la rencontre entre l’OCK et le Wydad à Khouribga et les scènes de vandalisme récemment enregistrés lors du classico à Rabat. En Botola2, le hooliganisme sévi également.
On a beau dire que le seul moyen reste l’intervention de la police, il n’en reste pas moins que les clubs et les associations de supporters doivent assumer leur responsabilité en encadrant et en sensibilisant les fans à un comportement plus civilisé dans les stades.