Par Kamal Mountassir
Belle et louable initiative que celle entreprise par Lahcen Ahnsal. Joindre l’utile à l’agréable, c’est ce que semble réaliser le marathonien marocain des sables. Il vient d’être le parrain du marathon d’Agdez au Niger dédié à la paix au Sahel. Une course qui s’est déroulée dimanche sous haute surveillance militaire en raison des menaces terroristes qui sévissent dans la région.
Par le biais de cette manifestation sportive, les organisateurs veulent défier les attaques jihadistes et militer, à travers le sport, contre la violence, la peur et rompre l’isolement dont souffre la région à cause de la guerre. 800 participants étaient aux rendez vous d’Agdez toutes catégories confondues avec un slogan commun : « courir pour la paix au sahel. »
Une initiative qui a suscité l’admiration des autochtones et des visiteurs venus de plusieurs pays d’Europe et d’Afrique dont le Maroc. « C’est important, pour nous Occidentaux, de ne pas oublier les pays du Sahel touchés par le terrorisme et d’être présents dans la fraternité et le sport », explique une participante.