Les organisateurs du meeting de Stockholm ont annoncé vendredi que dans le cadre des nouvelles réformes, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), a décidé d’exclure cette épreuve suédoise du programme de la Ligue de diamant 2020.

L’IAAF a en effet décidé de réformer le plus prestigieux de son circuit de meetings à partir de l’an prochain, avec moins d’étapes (13 au lieu de 14)  et seulement 24 épreuves (douze féminines et douze masculines) contre 32 actuellement, pour le rendre plus compréhensif et télévisuel.

La suppression du 5.000 mètres (messieurs et dames) a déjà été actée, alors que les organisateurs suédois annoncent vendredi que l’IAAF envisage même de supprimer le lancer du disque.

“Nous pouvons désormais décider librement de la façon d’utiliser nos finances, et nous ne sommes plus tenus par les règles de la Ligue de diamant”, a indiqué par communiqué Jan Kowalski, le Directeur du meeting, qui perdurera hors du prestigieux circuit.

Les stars locales Daniel Stahl (N1 mondial du disque) et Armand Duplantis (Champion d’Europe du saut à la perche) sont déjà annoncées pour la prochaine édition, prévue le 24 mai 2020.

 Plusieurs athlètes s’inquiètent pour l’avenir de leur discipline au sein de la Ligue de diamant, très importante pour leurs finances souvent fragiles.

L’IAAF rétorque que les organisateurs seront libres d’ajouter des épreuves aux meetings en dehors du programme principal diffusé à l’international.