(Reuters)

Par Justin Teste Publié le Mis à jour le

C’est un paradoxe que Movistar nous propose. Alors qu’elle domine la hiérarchie par équipes du Tour de France, la formation espagnole se retrouve dernière dans le classement des gains. La faute à une fâcheuse frilosité dans le peloton.

2 800 euros, c’est pour l’instant la (très) petite somme que la formation Movistar a accumulé sur ce Tour de France, ce qui équivaut à une troisième place d’étape. Après une semaine, seul Nairo Quintana à la Planche des Belles Filles et Marc Soler à Brioude ont pu hisser le dossard bleu ciel dans le Top 10 (les deux ont fini 7e), et ce n’est pas la 17e place dans le contre la montre par équipes qui risquait de changer la donne. A l’approche de la montagne, les leaders de la formation ibérique ont a priori vocation à se montrer plus à leur avantage pour espérer quitter la lanterne rouge de ce classement.

A l’opposée, l’équipe Jumbo-Visma réussit un début de Tour quasiment parfait. Avec quatre victoires d’étape et deux jours en jaune, elle a déjà pu amasser plus d’argent que sur l’édition 2018 toute entière. Après dix jours de course, ce sont 66 560 euros qui ont ainsi été cumulés (contre 34 000 l’année dernière). Des revenus qui pourraient continuer de grimper, tant la formation belge a eu l’air en forme sur cette première semaine. Sur la plus haute marche du podium, Jumbo-Visma devance deux autres formations belges. Julian Alaphilippe, auteur d’une première semaine parfaite, et Elia Viviani, victorieux à Nancy, ont permis à Deceuninck-Quick-Step d’empocher 43 000 euros, et de se glisser en troisième position. Intercalée, la formation Lotto-Soudal de Thomas De Gendt et Tim Wellens a quant à elle enregistré un gain de 53 530 euros.

Enfin, parmi les équipes de favoris, la bordure n’aura pas fait perdre qu’1 minute 40 à Thibaut Pinot. La formation Groupama-FDJ accuse désormais un retard de 240 € sur Ineos (11 840 pour l’équipe britannique, contre 11 600). Un butin qui permet tout de même d’être la première équipe française du classement devant Cofidis (12e, 10 560 euros), Total-Direct Energie (16e, 5 510 euros), AG2R la Mondiale (19e, 4 320 euros) et Arkea-Samsic (20e, 3 840 euros). Avec une deuxième semaine qui promet des étapes spectaculaires, ce classement est appelé à être très largement modifié.

Source : Sports.fr