Après 7 mois d’absence, Suleiman Zanfari retrouvait début mai la compétition karting lors de la Swedish Kart League à Kristianstad en OK-Junior au sein du team Ward Racing. Le jeune Marocain effectuait un retour remarqué en pole position et franchissait la ligne d’arrivée fnale largement en tête et se classait 3e après une pénalité. Ses performances de premier plan aussi bien sur le sec que sous la pluie ne sont pas passées inaperçues auprès des spécialistes.

Son coach Davide Foré s’avouait surpris par la vitesse de Suleiman et sa constance aux avan- t-postes : « Je ne m’attendais pas à de telles performances de la part de Suleiman après une si longue absence des circuits. Il a rapidement progressé durant les essais libres et a réussi à devancer les meilleurs pilotes suédois ainsi que ses équipiers du team Ward Racing dès les essais qualificatifs. Grâce à sa grande détermination, il s’est montré ensuite très régulier dans en tête des manches et 2e position de la préfinale avant de réaliser une finale vraiment magnifique. »

Suleiman affrontait ensuite les spécialistes suédois au cours de la 1re manche et prenait la 2e place après une belle bagarre avec Philip Victor- sson et Theo Wernersson, deux concurrents de valeur. Alors qu’une pluie froide s’était invitée sur l’Åsum Ring, il menait de bout en bout la 2e man- che et accompagnait sa victoire du meilleur tour en course.

Samedi, la préfinale s’élançait en pneus slicks alors que la pluie avait considérablement réduit l’adhérence. Suleiman ne commettait pas d’er- reurs dans ces conditions difficiles et assurait une très belle 2e place derrière Victorsson avec le 2e meilleur temps. Déterminé, le jeune Maro- cain dominait une finale disputée sous la pluie et franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur 1,5’’ devant ses rivaux. Surpris par le poleman au départ, il était pénalisé de 10’’ et se retrouvait 3e, ce qui lui permettait malgré tout de recevoir les honneurs du podium pour sa superbe prestation.

Le bilan très positif de cette compétition de re- prise était confirmé par les félicitations de son équipe et même de certains ses adversaires ainsi que par le jugement de son mécanicien de renom, Gabriele Bassetta : « Suleiman est incontestable- ment plus fort que l’an dernier. Dans des condi- tions très difficiles, il a fait preuve d’un mental solide pour effectuer un parcours superbe en commettant très peu d’erreurs. C’est très encou- rageant ».

Fort de ce premier résultat des plus motivant, Suleiman va enchaîner avec la Iame Nordic Cup en Finlande le week-end prochain sur le circuit d’Alahärmä qui accueillera le Championnat du Monde au mois de septembre avant de rejoindre ensuite le Championnat d’Europe à Genk en Bel- gique sur un tracé qu’il affectionne particulière- ment.

Le meeting de Kristianstad constituait le 2e rendez-vous de la Swedish Kart Lea- gue. Le temps n’était guère favorable avec des températures basses et plusieurs passages pluvieux. Parmi les 31 partici- pants OK-Junior, les meilleurs spécialistes suédois et quelques étrangers disputaient cette compétition de très bon niveau. Su- leiman et sa sœur Sofia, tout deux mem- bres du club marocain OCK, effectuaient leur retour en compétition au volant de Tony Kart/Vortex excellemment préparés par l’équipe de Joakim Ward.

Sur une piste sèche, Suleiman réalisait un superbe temps de 53’’311 qui lui offrait la pole position des chronos officiels près d’un dixième devant ses adversaires qui avaient déjà de nombreuses courses à leur actif cette saison, aussi bien en Suède qu’en international.