Le président par intérim de la Fédération internationale  de boxe amateur (AIBA), le Marocain Mohamed Moustahsane,  a démenti mercredi que l’AIBA intenterait une action en justice contre le Comité international olympique (CIO) si elle était écartée des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. 

“Il n’y aura pas de recours à la justice car nous sommes une organisation sportive, donc on reste au niveau sportif”, a indiqué M. Moustahsane, notant qu’il sera reçu le 20 mai par la commission d’enquête du CIO, à deux jours d’une décision de l’instance sur la présence ou non de l’AIBA aux JO de Tokyo. 

“En tant que président de l’AIBA, je reste confiant dans le fait qu’il y aura un moyen de régler les problèmes et que l’AIBA restera une fédération qui participera aux JO”, a ajouté M. Moustahsane, également président de la Confédération africaine de boxe.

Dans un communiqué publié mardi, l’AIBA accuse le CIO d’avoir “violé” la charte olympique et écrivait qu’elle envisageait “toutes les options”, y compris une action en justice.

Si elle était écartée des JO de Tokyo, l’AIBA perdrait la cruciale aide financière versée par le CIO une fois tous les quatre ans aux fédérations participant aux JO et estimée à environ 15 M USD (13,3 M EUR) pour la boxe.