Il est venu le temps de se surpasser dans le sable… Pour tous les concurrents qui ont pu prendre le départ ce matin, l’excitation et l’appréhension étaient au rendez-vous avant de tenter de gravir les dunes mythiques de Merzouga. 324 kilomètres de spéciale au programme avec encore une fois beaucoup de variétés de pistes, de quoi permettre aux équipages de laisser parler tout leur talent selon leur préférence de terrain.
DU BEAU SPECTACLE EN PERSPECTIVE
C’était une nouvelle étape typique du désert marocain que les participants ont dû affronter aujourd’hui, avec tous les types de pistes représentées, et la partie préférée des organisateurs, l’arrivée dans les dunes de Merzouga, au pied du bivouac.
La 1ère moitié de la spéciale était complètement inédite, avec des parties techniques, un canyon et plusieurs passages dans de longs oueds ensablées. A partir du ravitaillement en essence, le tracé a pris des allures de rallye épique avec chotts, plaines et des décors autant époustouflants que variés.
Pour ceux qui adorent les dunes, cette journée étaient l’occasion de savourer celles de cette étape mythique avec pas moins de 4 Ergs à traverser : un petit pour goûter, puis les dunes oranges de l’Erg Ouzina, les dunes blanches de l’Erg Znaigi, et enfin, les dunes jaunes de l’Erg Chebbi à l’arrivée. Navigation, conduite rapide et technique, surf sur les dunes : cette spéciale avait vraiment tout pour plaire !
L’ETAU SE RESSERRE
Chez les motos, notre duo d’expert a encore frappé, loin devant le reste des concurrents de la catégorie.
Pour cette 6ème étape, c’est Skyler HOWES (#106 – Husqvarna) qui remporte une nouvelle victoire, 4 minutes devant Pedrero JOAN (#104 – KTM). Il a fallu attendre 30 minutes pour voir la 3ème moto franchir la ligne d’arrivée, celle de Paul SPIERINGS (#105 – Husqvarna) après 5:26:57 de course.
Le marocain et vainqueur de l’édition 2017 Harite GABARI (#101 – KTM) s’est bien repris sur cette spéciale qui lui tenait à coeur, malgré la tempête de sable qui l’a pas mal empêché de trouver les pistes. Il prend la 4ème place du jour à 43’20 du vainqueur américain.
C’est au tour de Skyler HOWES de prendre la tête du classement général avec 2’08’’ d’avance sur JOAN. Paul SPIERINGS reste 3ème à 3:27:37 du leader. Les 2 1ères places semblent déjà intouchable, reste à savoir lequel prendra les commandes dans les 2 prochains jours.
Côté SSV, ce n’est pas le 1er arrivé qui l’emporte. La faute à une pénalité de 10 minutes infligés à Stéphane CHAMBON et Antoine PAQUE (#237 – Can-am) qui ont été les plus rapides mais terminent finalement 5ème aujourd’hui.
Une pénalité qui coûte chère sur une tête de course très serrée au niveau du chrono. C’est le patron du Team Pinchedez qui s’impose, l’équipage Philippe PINCHEDEZ et Jean BRUCY (#203 – Can-am) boucle la spéciale en 5:19:06, 13’25’’ devant les espagnols Javier HERRADOR et Manuel NAVARRO DOMINGUEZ (#209 – Can-am). Ils sont 4 à se tenir en moins de 20 minutes, Marc LAUWERS (#201 – Can-am) et l’équipage de Jeremy HALTER et Tony FERAULT sont les 2 autres meilleurs SSV du jour.
Au général, PINCHEDEZ conforte sa place de leader avec 34’15’’ d’avance sur Marc LAUWERS qui grimpe d’un rang. Stéphane CHAMBON est désormais 3ème avec plus de 46 minutes de retard.
Chez les autos, les team français ont brillé. Et là encore, les pénalités ont frappé. Jérome PELICHET et Pascal LARROQUE (#316 – Optimus) arrivent les 1ers mais prennent finalement la 3ème place avec 10 minutes de pénalités. Le vainqueur lui continue d’effacer sa déception de ne pas pouvoir se battre au général en remportant sa 2ème spéciale d’affilée, l’équipage Easy Rally Raid de Jean-Pascal BESSON et Sébastien DELAUNAY (#307 – Peugeot 3008 DKR) frappe fort en 4:39:59.
La 2ème place revient à Rémy VAUTHIER et Jean-Michel POLATO (#308 – Optimus) qui ont perdu du temps en se sortant d’une herbe à chameau juste avant les dernières dunes et qui arrivent 6’40’’ derrière BESSON, mais qui ont largement été félicités par le patron de l’équipe, Antoine Morel, qui était venu les accueillir à l’arrivée.
Les buggies étaient à l’honneur sur cette spéciale ensablée puisque c’est celui d’un autre équipage français qui finit 4ème, celui de Ronald BASSO et Jean-Pierre GARCIN (#317 – MMP).
Le Team MD Rallye Sport prend une très belle option après cette étape, grâce notamment à la désillusion d’Erik VAN LOON et Wouter ROSEGAAR (#304 – Toyota) qui se sont crashés alors qu’ils roulaient à 180 km/h aujourd’hui mais s’en sortent indemnes. Ils cèdent ainsi leur place de leader à Rémy VAUTHIER et Jean-Michel POLATO. Un autre membre de l’équipe est 2ème, Jérome PELICHET et Pascal LARROQUE pointent 10’31’’ derrière leurs partenaires. Difficile d’imaginer un podium final sans ses 2 équipages qui réussissent un très beau Morocco Desert Challenge tout en prenant beaucoup de plaisir.
Les camions n’ont pas tardé à franchir les dunes, Aliaksei VISHNEUSKI (#510 – Maz) remporte l’étape en 4:51:23, 2’20’’ devant son compatriote biélorusse Siarhei VIAZOVICH (#503 – Maz). Ce dernier conserve son leadership au classement général avec plus de 30 minutes d’avance sur Roeland VOERMAN (#511 – Man) et 32’23’’ d’avance sur Martin VD BRINK (#501 – Renault Trucks).
Malgré le vent très présent et très violent qui souffle sur la région, de nombreux spectateurs avaient fait le déplacement jusqu’à la ligne d’arrivée pour apprécier le spectacle. Une arrivée placée juste à la sortie des dunes, impressionnante et appréciable jusqu’aux sommets des dunes pour les fans les plus courageux.
Tous les résultats sur https://www.moroccodesertchallenge.com/en
(LES CLASSEMENTS RESTENT PROVISOIRES SOUS RESERVE DE MODIFICATIONS AVANT LE DEPART DE LA PROCHAINE SPECIALE.)
Communiqué de Morocco Desert Challenge
Photos credits : MDC / Rallymaniacs