Gaël Monfils. (Reuters)
Gaël Monfils. (Reuters)

Les fulgurances n’ont pas suffi. Gaël Monfils a clairement manqué de constance pour venir à bout d’un Taylor Fritz mobile et accrocheur ce mercredi à l’Open d’Australie. Une défaite en 4 manches et 3 jeux décisifs qui le prive d’un duel contre Federer.

Les opportunités manquées… Gaël Monfils a sans doute besoin de retrouver du rythme pour atteindre son meilleur niveau. Efficace au service (22 aces), capable de fulgurances, notamment en coup droit, le Français a évolué un ton en dessous dans certains secteurs de son jeu et manqué trop d’opportunités (1/13 dans les balles de break). Cela a suffi pour que le talentueux américain prenne les devants lors de la première manche remportée 6-3 puis en fin de match.

Entre-temps, la Monf’ avait montré qu’il ne lâcherait rien dans le 2e set. Mené 2-0 puis 4-2, il a recollé à 4-4 avant de s’offrir un premier tie-break. Et comme rien n’a été simple, il a dû sauver 2 balles de set (4-6) avant de boucler le set 10 points à 8… A l’image de cette manche, le Tricolore a sans cesse été poussé dans ses retranchements. Après avoir cédé le 3e set, encore sur tie-break, il semblait au bord de la rupture.

Okay, Gael #AusOpen pic.twitter.com/33Uv1pxnFl

— #AusOpen (@AustralianOpen) 16 janvier 2019

Court physiquement, il s’est accroché et après un début de 4e manche passé à limiter la casse à chaque jeu (5 balles de breaks sauvées), il a pris la main avec des opportunités de break à 3-3, 4-4, 5-5. 4 balles de breaks, des jeux blancs sur son service, la dynamique était de son côté. Mais elle a été stoppée dès l’entame du jeu décisif. Fritz a de suite pris le large 5-1 et si Monfils est revenu à 5-6, il a fini par céder sur un ace.

L’opportunité était belle de s’offrir un gros match sur le central face à Roger Federer. Elle sera pour un Taylor Fritz qui passera un test de tout premier ordre à cette occasion.

Source : Sports.fr