(Reuters)

Une victoire de prestige (108-93) et l’ovation du public de l’AT&T Center: Tony Parker a réussi son grand retour à San Antonio. Même s’il n’a pas brillé.

Une fois n’est pas coutume, les supporters des Spurs n’avaient que faire de cette défaite concédée à domicile. Cette fois, l’essentiel était ailleurs et les spectateurs de l’AT&T Center entendaient en premier lieu témoigner de leur amour pour Tony Parker, de passage à San Antonio pour la première fois depuis son départ pour Charlotte l’été dernier. Aussi, malgré la défaite et l’absence de suspense, les fans texans sont restés jusqu’au bout, attendant le retour de TP sur le parquet pour les ultimes secondes pour l’ovationner une dernière fois.

La soirée avait commencé par une vidéo hommage de deux minutes, retraçant les nombreux faits de gloire de Tony Parker avec les Spurs. Une vidéo conclue par une séquence sur les maillots retirés accrochés au plafond de l’AT&T Center, l’image s’attardant sur un emplacement vide comme pour signifier à Tony Parker qu’il rejoindrait les Gervin, Robinson , Duncan, Bowen, Johnson en attendant Manu Ginobili, qui sera honoré le 28 mars prochain. De quoi provoquer les vivats de la foule, le public texan criant son amour à coup de «Tony ! Tony ! Tony !».

Une soirée que je chérirai toute ma vie

 

Tony Parker

“C’était le moins qu’on puisse attendre de la part de nos fans. Tony est une personne magnifique. Il a été un grand joueur pour nous et il méritait tout cet amour qu’il a reçu ce soir, c’est une certitude”, a assuré Gregg Popovich à ESPN à l’issue de la rencontre, l’entraîneur texan ne manquant pas d’enlacer le meneur français et de lui glisser quelques mots doux à l’oreille à la fin du match. Et tant pis donc si les Spurs, après avoir couru après le score l’essentiel de la rencontre, se sont inclinés (108-93).

Tony Parker n’a pourtant pas couronné cette soirée remplie d’émotion, trop sans doute, par une prestation haut de gamme, l’ancien Parisien devant se contenter de 8 points à 4 sur 12 aux tirs, 4 rebonds et 3 passes en 19 minutes. Au moins a-t-il attendu la dernière ligne droite pour débloquer son compteur et permettre aux Hornets de reprendre les commandes de la rencontre alors que les Spurs venaient de brièvement passer en tête. Pour autant, le principal artisan de ce succès restera évidemment Kemba Walker, auteur de 33 points à 13 sur 27 aux tirs alors que côté Spurs, LaMarcus Aldridge compilait 28 points et 10 rebonds.

Pas de quoi voler la vedette à Tony Parker. “C’était difficile mentalement, émotionnellement mais c’était juste une soirée géniale, pouvait d’ailleurs savourer TP. Je veux juste remercier les fans. La façon dont ils m’ont accueilli ce soir était tout simplement incroyable. J’ai adoré ce moment et j’ai vraiment apprécié. Ça restera un très bon souvenir et une bonne soirée pour moi que je chérirai toute ma vie.”

Source : Sports.fr