Le temps des pressions, des surenchères et des escalades pour triompher dans le football africain est révolu! La théorie du complot aussi! Pleurnicher à chaque fois qu’une décision ne nous plait pas relève du ridicule!

Les responsables du football égyptien, entre autres, qui ont longtemps fait la pluie et le beau temps au sein de la CAF profitant de leur présence dans les rouages de l’instance panafricaine et de l’installation du siège de la confédération Africaine de Football au Caire veulent transformer une finale d’une compétition continentale en une guerre et un prétexte pour expliquer l’échec de leur gestion du football du côté du Nil.

Le choix de la confédération africaine de football du Complexe Mohammed V pour abriter la finale de la Ligue des Champions a été l’opportunité pour ces responsables de  vouloir cacher une gestion lamentable du football égyptien.

Les clubs égyptiens et les Pharaons ont une grande histoire de football en Afrique, cependant certaines personnes soutenues par une nouvelle presse égyptienne médiocre qui ne jure que par tout ce qui est sonnant et trébuchant, tentent de ternir cette belle image. De plus, un match se gagne sur le terrain et non sur les réseaux sociaux.

La fédé du côté du Nil(longtemps sous la tutelle de la FIFA pour ses grands scandales) qui n’a pas présenté sa candidature pour accueillir l’événement en question tente tant bien que mal d’expliquer ses erreurs par le manque de démocratie et de transparence et de l’égalité des chances alors que cette même fédération devrait présenter sa démission et s’excuser auprès des clubs et du peuple égyptien après le fiasco en Coupe Arabe et lors de la CAN au Cameroun. 

Loin des journaleux et des plumitifs qui sentent le caniveau et le chauvinisme intéressé, la presse libre et objective en Égypte mais aussi d’anciens gloires du pays du Nil, sont monté au créneau pour condamner vigoureusement cette campagne systématique contre le Maroc et ses clubs.

Si le Maroc est en finales de la Ligue des Champions et celle de la Coupe de la Confédération, ce n’est nullement un hasard dû comme le prétendent les mauvaises langues, aux arbitres et à la CAF mais à la bonne gestion des responsables du football national.Et on ne peut qu’être fiers!

Un proverbe arabe dit “Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer.” C’est le cas des gestionnaires du Football égyptien dont l’échec est pluriel et n’a aucune relation avec la date ou le lieu de la finale de Ligue des champions mais avec une mainmise de personnes incompétents sur la chose footballistique dans le pays de Chahata. et une mentalité pleurnicharde dépassée qui n’honore ni l’Egypte ni l’Afrique.

Avec tous nos respects pour tous les clubs égyptiens et les Pharaons qui ont, l’estime de tout un continent!