La Confédération Africaine de Football a répondu rapidement  à la demande de la Fédération Égyptienne qui réclame l’accueil de la finale de la Ligue des Champions que l’instance continentale a démocratiquement et légalement confié à la FRMF.

Voici, par ailleurs, le communiqué de la CAF

« La CAF a reçu une lettre du ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports faisant référence à la demande de l’Association égyptienne de football (EFA) et d’Al Ahly SC pour un site neutre pour la finale des champions TotalEnergies de la CAF.

La CAF apprécie et comprend pleinement les plaintes et les préoccupations soulevées par Al Ahly SC et l’EFA et s’engage à respecter les principes d’équité, de justice et d’égalité de tous les clubs et associations membres.

Cependant, la CAF était obligée de respecter et de mettre en œuvre la décision prise par l’ancienne direction de la CAF en juillet 2019, à savoir que la finale de la Ligue des champions TotalEnergies serait une finale à un match plutôt que l’habituelle finale à domicile et à l’extérieur. .

De plus, la CAF est également liée par les règles de la CAF et de la FIFA qui ne permettent pas de modifier les règles de la compétition une fois la compétition commencée.

Le Maroc et le Sénégal ont été les seuls pays à remplir les critères de candidature du pays hôte, après que la CAF a demandé à ses 54 associations membres de soumettre des candidatures pour accueillir la finale aller simple de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies. L’Egypte n’a pas soumis d’offre.

L’Afrique du Sud et le Nigéria ont soumis des documents exprimant leur intérêt à accueillir la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies, mais n’ont pas rempli les critères de candidature du pays hôte.

L’Égypte a soumis une candidature pour accueillir la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, mais n’a pas rempli les critères de candidature du pays hôte. 

La CAF a ensuite attribué la finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies au Maroc, après que le Sénégal a retiré sa candidature. »