Fin de partie. La Cour fédérale australienne a rejeté ce dimanche 16 janvier le recours intenté par le numéro un mondial de tennis Novak Djokovic contre l’annulation de son visa et son expulsion du pays.

« La Cour ordonne que le recours soit rejeté aux frais du demandeur », affirme la décision approuvée à l’unanimité par les trois juges, à la veille du début de l’Open d’Australie au cours duquel le Serbe comptait briguer un 21e titre record en Grand Chelem.

Novak Djokovic ne jouera donc pas l’Open d’Australie. Le numéro 1 mondial du tennis, « extrêmement déçu », a affirmé dans un communiqué dimanche qu’il respectait le verdict et s’apprêtait à quitter le pays.

« Je suis extrêmement déçu de la décision de la Cour de rejeter mon appel de la décision du ministre d’annuler mon visa » écrit le joueur.

Autorisé à quitter le centre de rétention où il a été placé samedi, Djokovic avait suivi l’audience en ligne, qui a duré quatre heures, depuis les bureaux de ses avocats à Melbourne.

Dans ses conclusions déposées samedi devant la Cour, le ministre de l’Immigration Alex Hawke avait soutenu que la présence de Djokovic dans le pays était « susceptible de représenter un risque sanitaire ».

Selon lui, elle encourageait « le sentiment anti-vaccination » et pouvait dissuader les Australiens de se faire injecter leurs doses de rappel, alors que le variant Omicron se répand à grande vitesse dans le pays. La présence en Australie du champion pourrait même « entraîner une recrudescence des troubles civils », avait ajouté le ministre.

Source:AFP