Meilleur deuxième gardien de but d’Afrique, Yassine Bounou ou Bono comme on se plait à l’appeler en Andalousie est devenu sans conteste l’incontournable numéro 1 de la sélection du Maroc.

A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, le cage des Lions de l’Atlas reste inviolée et c’est en grande partie grâce à la prestation de Yassine Bounou estime le média spécialisé français RMC Sport d’où est tirée cette revue de presse.

Si l’ancien Keeper du Wydad n’a pas eu grande difficultés contre les Comores, il a en revanche sauvé miraculeusement sa cage en déviant in-extremis une frappe enroulée de Joseph Paintsil en seconde période, alors que le tableau d’affichage était encore vierge, fait remarquer le médias français.

 Pour RMC Sport , Yassine Bounou, statistiques à l’appui, reste le gardien le plus décisif de la Liga. Bounou, n’a encaissé qu’un seul but lors de ses treize dernières sélections. « Solide sur sa ligne, imposant dans les airs et à l’aise sur penalty, le portier du FC Séville est devenu un rempart fiable pour le Royaume chérifien. Il faut d’ailleurs remonter à septembre 2019 pour trouver un match international où il s’est incliné plus d’une fois (lors d’un amical perdu 3-2 contre la Zambie), » estime la publication spécialisée.

Selon les stats fournies par la Ligue espagnole, Bounou a été le gardien le plus décisif de la première moitié de saison, avec un but encaissé toutes les 144 minutes. Mieux qu’Unai Simon et Thibaut Courtois (un but toutes les 123 minutes).

A 30 ans, Yassine Bounou est déjà dans l’histoire du FC de Séville. Il a remporté la Ligue Europa 2020 (victoire 3-2 en finale contre l’Inter), Il a battu le record d’invincibilité du club (557 minutes sans prendre de but en Liga) et il est devienu le premier portier à marquer en championnat (en égalisant à la dernière minute contre Valladolid, en mars dernier). Au point de faire déjà partie des plus grands gardiens de l’histoire du Maroc, aux côtés de Badou Zaki (118 sélections), explique nos confrères de RMC Sport.

Mais pour le moment Yassine Bounou est concentré sur la CAN où il veut réaliser avec les Lions de l’Atlas une très belle prestation. » « On va essayer d’aller jusqu’au bout. On a envie de faire quelque chose d’important, mais on a les pieds sur terre et on se focalise sur chaque match. L’état d’esprit est très bon dans le groupe. Il y a une bonne ambiance. Le groupe a envie de faire de grandes choses. A nous maintenant de le prouver sur le terrain », a-t-il confié en conférence avant le match face aux Comores.