Le Maroc est en quarts de finale de la Coupe d’Afrique après 18 ans d’attente depuis l’exploit de la sélection nationale avec Badou Zaki qui avaient atteint la finale. Merci à nos braves Lions de l’Atlas, Merci à coach Vahid, bravo au canonnier Achraf Hakimi au sourire radieux.

Une victoire et une qualification méritées et qui ont fait le bonheur et la joie de tout un peuple mais la route vers la gloire est encore semée d’embuches pour cette génération et pour le sélectionneur national.

Pour aller de l’avant et aller le plus loin possible dans la compétition, il faut toujours voir ce qui n’a pas marché, ce qui aurait pu nous coûter la disqualification en dépit de la valeur technique, physique et tactique des Lions de l’Atlas et du technicien bosniaque.

Ce qui est sûr, et Vahid Halilhodzic le sait et le reconnaît, c’est qu’il y a des compartiments de jeu à améliorer, à corriger voire à révolutionner.

Le match contre le Malawi a montré que la garde arrière qui dispose de valeurs sûres manque d’organisation. Achraf Hakimi n’est plus un latéral droit fixe mais un superman qui passe son temps à parcourir tout le flanc droit du terrain, ce qui parfois l’empêche de s’acquitter de ses responsabilités défensives ce qui peut être fatal. Il est nécessaire de prévoir souvent une couverture de la part des défenseurs ou des hommes de l’entre-jeu.

L’autre compartiment de jeu qui a besoin d’amélioration reste sans conteste le secteur offensif où bizarrement Vahid Halilhodzic a aligné pour la seconde fois, deux hommes de pointe en même temps et à la même place ce qui a gêné l’efficacité offensive et a souvent empêché les Lions de scorer à maintes reprises.

Coach Vahid doit trancher entre Ayoub El Kaâbi et Youssef En-Nsyri comme avant centre pour mieux éclairer le jeu offensif. Avec le virevoltant Sofiane Boufal sur le flanc gauche et un Achraf Hakimi sur la droite l’attaque des Lions de l’Atlas gagnera en animation et en efficacité.

Encore une fois merci les gars et bonne continuation!