L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et l’Agence mondiale de marketing sportif Sportfive ont signé un accord long terme majeur de coopération commerciale, indique un communiqué de Sportfive.

En tant que partenaire exclusif des droits médias et marketing, Sportfive sera responsable de la distribution exclusive de tous les droits médias mondiaux (hors ALE national) et des droits marketing, y compris nationaux, des Jeux africains de 2023 et 2027, précise le communiqué parvenu vendredi à la MAP.

L’objectif commun du partenariat est d’accroître la valeur commerciale et sportive du mouvement olympique africain, poursuit la même source, ajoutant que Sportfive agira en tant que partenaire incontournable en mettant à la disposition de l’ACNOA son vaste portefeuille de services notamment ceux de distribution, de production et de commercialisation.

Sportfive prendra également en charge la gestion technique des Jeux africains en fournissant des conseils stratégiques, en assurant la planification des événements et en mettant à disposition ses services de production et son expertise opérationnelle, indique-t-on.

Cité par le communiqué, le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf s’est dit « profondément satisfait de cet accord de partenariat avec Sportfive qui a été préalablement autorisé par l’ACNOA lors de sa 56-ème séance ordinaire tenue les 29 et 30 septembre 2021 à Abuja, laissant entrevoir de nouveaux horizons pour le développement du sport africain et pour nos athlètes ».

Pour sa part, le directeur général de Sportfive Middle East & Africa, Idriss Akki, a expliqué que « l’agence a une longue expérience et a fait ses preuves dans la commercialisation d’événements sportifs africains. Nous sommes plus que fiers de travailler en étroite collaboration avec l’ACNOA et contribuer à faire passer le mouvement olympique africain à la vitesse supérieure ».

De son côté, le directeur de la croissance chez Sportfive, Robert Müller von Vultejus, a déclaré: « nous avons participé à l’organisation des événements sportifs les plus importants et les plus réussis au monde et nous avons participé à chaque édition des Jeux depuis les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Nous savons par expérience que chaque événement sportif majeur apporte son lot de défis et d’opportunités uniques et nous sommes très heureux d’apporter notre soutien technique à la mise en œuvre du mouvement olympique africain ».

Le contrat avec Sportfive a été signé du côté de l’ACNOA, par M. Kamal Lahlou, Vice-président et président de la Commission marketing de l’ACNOA.

Les Jeux africains sont un événement multisports continental qui se déroule tous les quatre ans et réunit plus de 7 000 athlètes et entraîneurs de 50 nations pour concourir dans plus de 20 disciplines sportives.

L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigeria réunissant les cinquante-quatre comités nationaux olympiques africains.

Elle a été fondée le 28 juin 1981 à Lomé par Anani Matthia et Juan Antonio Samaranch avec l’aide d’Ydnekatchew Tessema. Elle portait alors le nom d’Institution Olympique Panafricaine au service du sport, de la jeunesse, du développement humain et de la promotion des valeurs olympiques.

Sportfive est une agence qui utilise le pouvoir émotionnel unique du sport pour créer et permettre des partenariats pionniers dans le sport. En offrant une commercialisation responsable, des solutions de services complètes et une valeur à long terme pour toutes les parties prenantes du sport, Sportfive met en relation de manière stratégique et créative les marques , les détenteurs de droits, les plateformes médiatiques et les fans en s’appuyant sur un réseau mondial associé à des décennies d’expérience et d’esprit d’innovation.