Par Admin

 Le Championnat d’Afrique des Nations 2018 était la quatrième édition du CHAN. Initialement prévu au Kenya, il s’est déroulé au Maroc du 12 janvier au 4 février 2018 avec seize (16) équipes s’affrontant au cours du tournoi final. Avec un nombre record de quarante-huit (48) équipes participantes, les éliminatoires se sont disputées sur une base zonale.

 La phase finale a vu les seize équipes réparties en quatre groupes. Le groupe A abritait le Maroc hôte, la Guinée, la Mauritanie et le Soudan. Le groupe B comprenait la Côte d’Ivoire, la Namibie, l’Ouganda et la Zambie, tandis que le groupe C regroupait la Guinée équatoriale, la Libye, le Nigéria et le Rwanda. Le groupe D était constitué de l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun et le Congo.

 Le Maroc, pays hôte, a lancé le tournoi avec une victoire 4-0 sur la Mauritanie lors du match d’ouverture. Les Lions de l’Atlas ont dominé le groupe A pour atteindre les quarts de finale aux côtés du Soudan. La Zambie et la Namibie se sont qualifiées dans le groupe B avec sept points chacune, tandis que le Nigéria et la Libye ont dominé le groupe C. Le Congo et l’Angola ont atteint les quarts de finale du groupe D.

 En quarts, le Maroc s’est imposé 2-0 sur la Namibie, tandis que le Soudan a assommé la Zambie 1-0 pour atteindre les demi-finales. Le Nigeria a eu besoin d’un but en prolongation pour évincer l’Angola 2-1, tandis que la Libye a dominé le Congo 5-3 aux tirs au but après un match nul 1-1 en prolongation.

 Le Maroc a marqué deux fois en prolongation pour battre la Libye 3-1 et atteindre la finale, tandis que le Nigéria a battu le Soudan 1-0 dans l’autre demi-finale. Le Soudan a terminé troisième après avoir battu la Libye 4-2 aux tirs au but après un match nul 1-1 dans le temps réglementaire.

 En finale, les Lions de l’Atlas ont fait sensation en battant le Nigeria 4-0, remportant ainsi le trophée avec la manière. Zakaria Hadraf a marqué avant la pause, et en a ajouté un autre en seconde période, avant que Waleed El Karti et Ayoub El Kaabi (qui a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur avec un record de neuf buts) ne mettent la cerise sur le gâteau pour les hôtes.

CAFonline