Par Admin

Pour cette première édition, la sélection marocaine, alors entraînée par feu Abdellah Blinda, n’a pas réussi à décrocher son ticket pour la phase finale, après avoir été évincée dès le tour préliminaire par la Libye, après une cuisante défaite 3-0.

L’édition de 2011, organisée au Soudan avec 16 équipes cette fois, s’est également déroulée en l’absence de la sélection marocaine, dirigée à l’époque par Mustapha El Haddaoui, et qui a été éliminée par la Tunisie suite à son nul (2-2) en match retour au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca. Au match aller, les deux sélections s’étaient neutralisées (1-1) au stade olympique de Sousse.

En 2014, le Maroc s’est qualifié pour la première fois à la phase finale du CHAN, tenue en Afrique du Sud au lieu de la Libye, qui s’est désistée. Menés par le sélectionneur national Hassan Benabicha, les Lions de l’Atlas ont vu leur parcours s’arrêter en quart de finale face au Nigeria, après leur défaite (4-3) au terme des prolongations.

Lors de cette édition, la sélection libyenne a été sacrée championne après avoir battu le Ghana en finale au terme de la séance des tirs au but (4-3).

Lors de l’édition 2016 organisée au Rwanda, les hommes de M’hamed Fakher, qui n’ont pas pu dépasser le premier tour de la compétition, se contentant de la troisième place derrière la Côte d’Ivoire et le pays hôte, ont signé un nouvel échec pour le football marocain.

Ayant atteint la phase finale de la compétition après avoir éliminé l’Algérie (3-0) au stade municipal de Berkane, lors du dernier tour des éliminatoires, la sélection nationale fera son entrée en lice lundi face au Togo, avant d’affronter le Rwanda le 22 janvier et disputer son troisième match face à l’Ouganda le 26 du même mois.

Par Taoufik Saoulaji (MAP)