Par Admin

L’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) lance le  «AIPS Sport Media Awards» une distinction internationale dans le secteur des médias sportifs. Les Awards qui en sont à leur troisième édition, offrent une reconnaissance aux meilleurs reporters sportifs à travers toutes les plateformes médiatiques, de la photographie à la vidéo, de la presse écrite au numérique, des podcasts aux blogs sportifs.

 Le «AIPS Sport Media Awards» est une célébration de l’excellence des médias sportifs et représente un nouvel horizon d’inspiration pour les journalistes sportifs du monde entier. La première édition de la cérémonie de remise des prix a eu lieu à Lausanne en janvier 2019. La deuxième édition a eu lieu à Budapest en février 2020. La troisième édition aura lieu en début 2021.

 Ce concours est destiné aux professionnels directement employés mais également pour les freelances. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans le 8 octobre 2019 tandis que leurs productions devraient avoir été réalisées entre le 07 octobre2019 et le 9 novembre. Ces productions seront soumises dans la langue du choix du candidat via le site WEB des Awards.

Un jury de 12 professionnels respectés va fonder sa délibération sur les nominations proposées par les 24 membres du Comité Exécutif de l’AIPS. Le Comité Exécutif de l’AIPS est chargé de procéder à la sélection d’une première liste de dix potentiels candidats dans chaque catégorie, pour examen par le Jury. Le Jury va sélectionner parmi les nominés trois finalistes qui seront invités à la cérémonie de remise des prix en 2021.

En parallèle l’AIPS organise un concours aux jeunes reporters sportifs de moins de 30 ans. Cette catégorie des Jeunes Reporters est ouverte aux professionnels de moins de 30 ans (nés le 1er janvier 1991 ou après).

Pour rappel, AIPS a été créée à Paris juste après les Jeux Olympiques en 1924, avec l’idée de connecter tous

les journalistes sportifs du monde entier. L’AIPS est la principale instance professionnelle qui représente les journalistes sportifs de 160 associations nationales. L’Association est engagée à défendre les intérêts communs des journalistes sportifs et athlètes, avec comme but d’assurer de meilleures conditions de travail aux professionnels des médias sportifs.

Lors du dernier AIPS MEDIA AWARDS, la presse sportive marocaine a été à l’honneur avec le Prix du meilleur jeune reporter dans la catégorie Radiodiffusion qui  a été décerné à Hamza Ait Messaoud.