Par Kamal Mountassir

Enfin, l’Agence Marocaine de lutte contre le dopage va voir le jour. Le ministère de la Jeunesse et des Sports vient de lancer un appel à candidature pour le poste de directeur de l’Agence Marocaine de Lutte contre le Dopage.

Voilà bientôt une année que le décret relatif à la lutte contre le dopage dans le sport a été publié dans le bulletin officiel sans que les autorités compétentes ne retroussent les manches pour procéder à son application qui consiste en premier lieu à la mise en place d’une agence marocaine antidopage.

Selon le décret en question, ladite agence « programme et réalise des opérations de contrôle antidopage, procède à une évaluation des comprimés et des moyens interdits susceptibles d’être utilisés dans les activités sportives, tout en mettant en place un classement pertinent selon la priorité des activités sportives, des catégories des sportifs, des types de contrôle et des catégories des échantillons devant être pris pour la réalisation des analyses. »

Cette mise en place permettra au sport marocain de s’aligner sur la convention internationale signée avec l’Unesco à Paris en 2005. Elle aidera également le sport national de se débarrasser d’une mauvaise réputation d’être une plaque tournante du dopage pour les athlètes tricheurs.

Le sport marocain et en particulier l’athlétisme national de ces dernières années a été entachée par plusieurs scandales et certains sportifs nationaux ont été suspendus par les instances internationales de lutte contre le dopage.