L’attente aura été longue pour Sebastian Coe, mais elle devrait prendre fin le mois prochain. La commission exécutive du CIO a dévoilé mercredi 10 juin, à l’issue de sa réunion en ligne, les noms des cinq personnalités qui seront proposées le 17 juillet à la 136ème session de l’instance pour devenir membres.

Le président de World Athletics en fait partie. Enfin, le premier sport olympique devrait donc être à nouveau représenté au CIO, après une parenthèse de presque 5 ans, ouverte fin 2015 par le départ forcé de Lamine Diack.

Mais , Sebastian Coe devra abandonner son rôle de président de la société CSM, un cabinet de conseil, prestataire du CIO.

Thomas Bach l’a expliqué en conférence de presse : « Sebastian Coe s’est engagé à changer son statut au sein de l’entreprise qu’il dirige actuellement en tant que directeur général. Il occupera désormais un poste passif. Les éléments qui l’attestent seront fournis avant le 1er juillet à la commission d’éthique du CIO. »

 Sebastian Coe deviendra membre du CIO dans le collège des fédérations internationales. La 136ème session sera également appelée, vendredi 17 juillet, à se prononcer par vote sur l’entrée de quatre autres futurs membres. Signe des temps : les femmes y sont au nombre de trois. La Cubaine Maria de la Caridad Colón Ruenes, la Croate Kolinda Grabar-Kitarović, et la princesse saoudienne Reema Bandar Al-Saud, deviendront membres de l’instance aux anneaux. Le Mongol Battushig Batbold sera lui aussi intronisé lors de la prochaine session.

 A la différence de Sebastian Coe, ces quatre futurs membres rejoindront le collège des personnalités individuelles. Leur statut ne sera donc pas lié à une fonction élective, dans une fédération internationale ou une organisation olympique. Avec ces nouveaux entrants, le CIO comptera en juillet prochain 39 membres féminines . Un record.

Enfin, il sera proposé à la session du mois de juillet de prolonger le mandat du Chinois Zaiqing Yu. Atteint par la limite d’âge (70 ans) au 31 décembre 2021, il restera membre du CIO jusqu’à la fin de l’année 2025, en raison du « rôle qu’il joue dans la société et le sport chinois ». Zaiqing Yu est l’actuel vice-président du comité national olympique chinois. ( Francs.Jeux).