L’association internationale des coureurs cyclistes (CPA) s’est dite prête à des compromis mais a refusé par avance “une réduction généralisée des salaires” dans le contexte de la pandémie de coronavirus.

” Nous sommes prêts à écouter et à faire des compromis pour le bien de tout le sport”, a déclaré vendredi l’ancien coureur italien Gianni Bugno, président de la CPA.

Et d’ajouter “nous acceptons la flexibilité demandée par l’AIGCP (l’association internationale des équipes) mais les règles sont à respecter. Il n’est pas acceptable de faire des coupes importantes dans les salaires sans la preuve que les contrats ne peuvent pas être respectés”, a estimé le double champion du monde.

Au moins cinq formations du WorldTour (CCC, Mitchelton, Astana, Bahrain, Lotto) ont opté pour des réductions pouvant aller jusqu’à 80% du salaire pendant la période incriminée. “Nous n’accepterons jamais une réduction généralisée des salaires”, a insisté la secrétaire générale du CPA, Laura Mora. “On devra évaluer chaque cas individuellement et étudier comment limiter les problèmes avec une aide et des stratégies spécifiques”.

Le CPA, qui participe au groupe de travail créé par l’Union cycliste internationale (UCI) à côté des représentants des équipes, a souligné le “réel besoin de travailler ensemble”: “Nous sommes tous dans le même bateau, au milieu d’une tempête et donc pour sauver tout le monde, nous devons respecter des principes communs et vraiment travailler comme une équipe”.