Par Kamal Mountassir

La crise sanitaire mondiale due au coronavirus a imposé des mesures rigoureuses de confinement dans de nombreux pays et l’arrêt presque total des championnats de football à travers le monde. Et on se demande partout quand est ce qu’on rejouera au football.

Une situation qui a acculé les plus grandes écuries d’Europe à réduire les salaires de ses vedettes et à mettre ses employés au chômage partiel.  Cependant l’horizon reste incertain et un retour à la normale n’est pas pour demain.

Si la Ligue Belge de football a recommandé de mettre définitivement fin au championnat, les autres fédérations d’Europe sont dans l’expectative et attendent l’évolution de la situation sur le terrain. Quant à l’UEFA, elle s’est précipité de sommer les ligues à terminer leurs championnats menaçant les contrevenants de sanctions.

De son côté la FIFA ne sait plus à quel sain se vouer pour résoudre ce casse-tête afin de mener à terme toutes les compétitions dans les différents continents. « Personne ne sait quand le foot reprendra, » déclarait, il y a quelques jours Gianni infantino, patron de l’instance internationale de football.

Ce qui rend la situation encore plus délicate pour les grands clubs du vieux continent est la suspension des droits de TV par les grands diffuseurs tels BeIN ou encore Canal +. Une décision qui met les finances de ces clubs dans de beaux draps.

Au Maroc, le sort de la Botola reste incertain tout comme les compétitions africaines interclubs. Ni la FRMF ni la Confédération Africaine de Football ne se sont manifestés pour trouver des solutions et élaborer les scénarios possibles pour sortir de cette crise.

C’est dire que le football qui était un spectacle, une fête, est devenu un véritable casse-tête.