Le Grand Prix de France moto, initialement programmé du 15 au 17 mai au Mans, est reporté à une date encore à déterminer en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé les organisateurs par communiqué jeudi.

“La situation étant en constante évolution, de nouvelles dates pour le GP de France et le GP d’Espagne (qui devait se tenir du 1er au 3 mai à Jerez, en Andalousie, ndlr), récemment reporté, ne pourront être confirmées tant que l’on ne saura pas exactement quand il sera possible d’organiser ces événements”, précisent la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le MotoGP. “Un calendrier révisé sera publié dès que disponible.”

“Notre espoir est l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde pour envisager l’organisation du SHARK Helmets Grand Prix de France sur le circuit du Mans avec l’ACO (Automobile Club de l’Ouest, ndlr), en accord avec les autorités gouvernementales et sportives”, abonde le promoteur français Claude Michy dans un autre communiqué. “Mais à ce jour, la situation étant en constante évolution, il n’est pas possible de définir une date de report.”

Les quatre Grands Prix précédents ont d’ores et déjà été annulés (Qatar en catégorie MotoGP uniquement) ou reportés en deuxième partie de saison (Thaïlande, Amériques et Argentine en MotoGP, Moto2 et Moto3).

Pour ce faire, le championnat a été prolongé du 15 au 29 novembre et doit se terminer avec non pas un, comme prévu, mais deux blocs de trois courses en trois semaines, entrecoupés par un week-end de repos.

La prochaine course programmée en MotoGP est le GP d’Italie au Mugello, au nord-est de Florence du 29 au 31 mai.

En France, la population est confinée depuis le 17 mars et pour l’heure jusqu’au 15 avril, en attendant une très probable prolongation. On compte plus de 4000 morts en un mois à l’hôpital, avant de connaître les chiffres dans les maisons de retraite.

Dans l’Hexagone, plusieurs autres épreuves de sports mécaniques de premier plan avaient déjà été affectées par la pandémie de Covid-19.

Les 24 Heures du Mans, finale mythique du Championnat du monde d’endurance (WEC), ont été reportées des 13 et 14 juin aux 19 et 20 septembre. Les 24 Heures Motos, au Mans toujours, se tiendront les 29 et 30 août au lieu des 18 et 19 avril. L’ePrix de Paris de Formule E, également programmé le 18 avril, n’a pas eu lieu.

La prochaine grande course internationale prévue est le Grand Prix de France de Formule 1 au Castellet (Var) du 26 au 28 juin.

Source : AFP