La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération russe d’athlétisme (RusAF) multiplie les mesures et les annonces dans l’espoir de mettre un point final à sa suspension par World Athletics.

 Selon l’agence TASS, le présidium de la RusAF a adopté un nouveau code de conduite sur le dopage, le plus sévère jamais mis en place dans la discipline. Il précise noir sur blanc que tout athlète ayant enfreint les règles antidopage après le 18 novembre 2015 ne peut plus être sélectionné  dans l’équipe nationale.

Yevgeny Yurchenko, élu le 28 février à la présidence de la Fédération russe d’athlétisme (RusAF), avait déclaré à l’issue de son élection qu’il comptait mettre en place une politique stricte et rigoureuse de lutte contre le dopage. « Notre présidium ne compte désormais plus aucun dirigeant ou entraîneur ayant été impliqué dans les affaires de dopage, nous pouvons donc repartir sur une page blanche ».

 Une telle mesure ne devrait pas empêcher la sauteuse en hauteur Anna Chicherova de prétendre à une sélection internationale. Elle a été convaincue de dopage en mai 2016, puis suspendue deux ans, mais les faits concernaient les Jeux Olympiques de Pékin 2008, où elle avait décroché la médaille de bronze.