Le Football africain a besoin de changer de mentalité

647

Par Kamal Mountassir

Encore une nouvelle mascarade vient secouer l’image du football africain. Les incidents qui ont entachés la rencontre ente Al Hilal du Soudan et Al Ahly d’Égypte au Hilal Stadium à Oum Darman pour le compte de la dernière journée de la phase des poules, sont à déplorer.

Un spectacle désolant : des spectateurs sur la pelouse, des dirigeants qui envahissent le terrain, la police épaulée par des éléments de l’armée qui interviennent, un arbitre insulté et bousculé. Des scènes qu’on croyait disparues à jamais du football du continent. Incroyable mais vrai.

Le match sera interrompu durant un quart d’heure. Ce qui était supposé être un spectacle plaisant, un simple match de football, certes avec des enjeux de qualification, s’est transformé en une manifestation violente réclamant à l’arbitre d’adopter une attitude en faveur des locaux. Personne n’arrivait à comprendre ce qu’on reprochait à l’arbitre marocain Redouane Jiyed sinon sa rigueur, sa discipline et son impartialité. De l’avis de tous les observateurs le referee Soussi a été à l’image de son nom : Excellent.

Certaines mentalités rétrogrades veulent faire de la CAF une simple machine à sanctions. D’autres veulent en faire un champ pour le règlement des conflits politiques entre nations. Son rôle est celui de promouvoir la balle ronde dans le continent. Penser le financement de ses projets, le changement adéquat pour aller de l’avant et se projeter dans l’avenir du football africain.

Lors de son intervention au séminaire organisé par la CAF au Complexe Mohammed VI à Rabat sur les moyens adéquats pour promouvoir les infrastructures sportives en Afrique, Gianni Infantino, patron de la FIFA, a présenté quelques propositions pour projeter le football africain chez l’élite mondial, il semble que la situation actuelle nécessite un grand investissement dans la sensibilisation et l’éducation avant tout.