Par Kamal Mountassir

C’est officiel, la Fédération Royale Marocaine de Football vient de déposer la candidature de deux villes marocaines pour accueillir les finales des compétitions africaines interclubs et ce à un jour de la date butoir fixée par l’instance africaine. C’est du moins ce que rapporte la chaine Arriyadia sur les réseaux sociaux.

Le complexe Mohamed V a été proposé pour accueillir la finale de la Ligue des Champions Africaine alors que le Complexe Moulay Abdellah à Rabat est candidat pour abriter la finale de la Coupe de la Confédération.

Il est clair qu’un seul pays ne peut avoir le privilège d’accueillir les deux finales mais c’est une manière de demander deux choses pour en avoir une. L’expérience du Maroc dans le domaine de l’organisation des grandes manifestations, l’engouement du public pour la balle ronde plaide en faveur de la candidature présentée par la FRMF.

Par ailleurs, les concurrents ne sont pas légion pour l’organisation de ces deux compétitions. Les rumeurs qui ont circulé ces derniers semaines avancent que seuls le Complexe Mohammed V et le Stade du Caire étaient en course pour organiser la finale de la LDC. Mais apparemment, l’Egypte s’est désisté pour des raisons sécuritaires. Ce qui explique le voyage d’Ahmad Ahmad au Rwanda pour convaincre le président Paul Kagamé d’accueillir l’une des finales.

Des sources concordantes indiquent qu’un vote surviendra avant les demi-finales pour désigner les deux villes qui abriteront les deux finales. D’autres candidatures seront présentées pour la forme, il s’agit, selon les mêmes sources de Tunis et de Khartoum.

Une commission technique devrait rendre visites aux différentes villes candidates et présenter un rapport qui sera adressé aux votants. Pour rappel, la finale de la LDC aura lieu le 28 mai prochain alors que celle de la Coupe de la Confédération est prévue pour le 24 du même mois.