Par Kamal Mountassir

Lors du séminaire organisé par la CAF sur le développement des infrastructures et les compétitions, le patron de la FIFA, Gianni Infantino avait préconisé l’organisation de la coupe d’Afrique des Nations tous les quatre ans au lieu de deux. L’idée a suscité un grand débat au sein des dirigeants africains avec une majorité d’opinion défavorable de la part des différentes composantes du football dans le continent.

Cette fois, c’est la légende du football africain en l’occurrence Samuel Eto’o qui est monté au créneau pour critiquer ouvertement la proposition du président de la FIFA. « « Est-ce l’intérêt des Africains d’organiser une CAN tous les quatre ans ? Je crois que c’est plutôt celui des Européens. Ils veulent avoir à disposition les Mohamed Salah, Sadio Mané ou Pierre-Emerick Aubameyang », a commenté la star camerounaise sur les ondes de Radio France International. « La FIFA défend l’intérêt des clubs européens », a –t-il soutenu.

L’ancien Lion Indomptable va plus loin dans sa critique envers le patron du football mondial : « Je suis proche de Gianni Infantino et d’Ahmad Ahmad. Mais je crois que Gianni Infantino a manqué de tact. Avant, entre la CAF et la Fifa, les relations n’étaient pas bonnes. Mais ça ne donne pas le droit aux autres de nous imposer des choses » a-t-il indiqué et d’ajouter : « Je n’accepte pas ce qu’il a dit. »

Pour rappel Gianni infantino avait proposé d’une manière subtile aux dirigeants africains de changer la périodicité de la CAN : « Avoir une CAN tous les deux ans, est-ce bien, sur le plan commercial ? Cela a-t-il permis de développer les infrastructures ? Pensez à l’organiser tous les quatre ans, » avait proposé le patron de la FIFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here