Le Premier ministre tunisien Habib Jemli a  dévoile jeudi la composition de son gouvernement qui doit obtenir la confiance de l’assemblée des représentants du peuple (ARP).

L’ancien international ,Tarek Dhiab, figure de proue du football tunisien, est désigné ministre des affaires de la Jeunesse et des Sports, dans le nouveau gouvernement Habib Jemli.

Il avait  été  occupé en 2011  le poste de ministre de la jeunesse et des sports  dans le gouvernement de Hamadi Jebali.

Tarek Dhiab ; né le 15 juillet 1954 à Tunis ; est un ancien joueur de l’AS Ariana, avant d’être formé à l’Espérance sportive de Tunis club phare de la capitale.

Tarek est le seul joueur tunisien à remporter le ballon d’or africain (1977). Il a fait partie de la sélection tunisienne qui a disputé la coupe du monde 1978 en Argentine. En 1987, il a contribué à la qualification de la Tunisie aux jeux olympiques 1988 à Séoul  en marquant deux buts face à l’équipe olympique marocaine.

 Il a mis un terme à sa carrière de footballeur en 1990 avant d’entamer une carrière de consultant sportif auprès de la chaîne de télévision Al-Jazeera sport. Il a été élu en 2000 meilleur footballeur tunisien du siècle.

 En mai 2008, il est nommé vice-président de l’Espérance ST, responsable de la section football avant d’être démis de ses fonctions, le 12 juillet, pour avoir refusé de serrer la main au ministre des sports lors de la cérémonie de remise de la coupe de Tunisie de football.

Il a repris sa carrière de consultant sportif à la chaîne Al- Jazeera jusqu’à sa nomination, le 24 décembre 2011, dans le gouvernement de Hamadi Jebali. Par la suite il a repris ses fonctions de consultant de la chaîne BeIn sports ces dernières années.

D’autre part la journaliste sportive Seham Ayadi a été désigné au poste de secrétaire d’État auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports chargée des sports au sein du gouvernement Jemli.

Le gouvernement  Habib Jemli, désigné par Ennahdha, parti vainqueur aux élections législatives d’octobre dernier, est formé de 42 ministres et secrétaires d’Etat technocrates. La femme est y représentée à hauteur de 40 pour cent .