Frenkie de Jong
Frenkie de Jong – RMC Sport

A l’issue du match entre le Barça et l’Inter Milan (2-1) mardi lors de la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des champions, Frenkie de Jong a découvert l’élimination de l’Ajax Amsterdam, son ancien club, via les écrans géants du stade italien, ce qu’il l’a rendu forcément triste.

Frenkie de Jong est passé du rire à la tristesse instantanément, mardi soir. Le milieu de terrain jouera les huitièmes de finale de la Ligue des champions avec le Barça, vainqueur 2-1 de l’Inter Milan à Giuseppe-Meazza lors de la dernière journée de la phase de poule. A l’issue de la rencontre, il était au milieu de la pelouse en train de prendre dans les bras ses équipiers, heureux, et de serrer les mains des adversaires. Il a alors levé la tête vers les écrans géants du stade italien pour savoir où en était l’Ajax Amsterdam, son ancien club, reversé en Ligue Europa.

Le Barça en huitièmes de la C1, l’Ajax en C3

Le sourire du milieu a disparu immédiatement quand il a vu que l’Ajax a été battu par Valence (1-0) à la Johan-Cruijff Arena. La conséquence de ce résultat, Frenkie de Jong semblait la connaître. Il est synonyme d’élimination pour le club néerlandais, finalement troisième de son groupe H derrière le club espagnol, premier, et Chelsea, vainqueur dans le même temps du LOSC (2-1). La saison dernière, Amsterdam avait pour rappel atteint les demies de la compétition dans une véritable épopée, éliminant le Real Madrid en huitièmes (1-2, 4-1) et la Juventus Turin en quarts (1-1, 2-1).

Frenkie de Jong
RMC – Frenkie de Jong

De Jong formé à Willem II, découvert à l’Ajax

Formé à Willem II, où il a signé son premier contrat professionnel en 2015, Frenkie de Jong a joué quatre saisons dans la capitale des Pays-Bas. Il a été vice-champion d’Eredivisie en 2017 et 2019 puis champion en 2019. C’est dans ce cocon décrit comme familial, avec d’autres talents comme Matthijs de Ligt, qu’il s’est développé en sentinelle dans un style de jeu collant parfaitement à la fibre historique de l’Ajax Amsterdam… et du Barça, où il a signé lors du dernier mercato estival dans un transfert à 75 millions d’euros. S’il fallait encore le prouver, Frenkie de Jong n’a pas la mémoire courte et porte l’Ajax dans son cœur pour toujours.

>> Quand De Jond met une folle ambiance avant de quitte l’Ajax

Mardi soir, le milieu a démarré le match sur le banc de touche, Ivan Rakitic démarrant. Ernesto Valverde l’a reposé, lui qui a démarré absolument tous les matchs officiels depuis le début de saison mi-août, en club comme en sélection, hormis le 24 septembre contre Villarreal (entré en cours de jeu). En tout, il a enchaîné 8 puis 18 matchs consécutifs. Le repos était mérité.

Source : RMC Sport