La Coupe du Monde des clubs démarre aujourd’hui mercredi. Après la cérémonie d’ouverture, ce seront les clubs qatari d’Al-Sadd, entraîné par l’ancien catalan Xavi, et l’équipe néo-calédonienne de Hienghène Sport qui ouvriront le bal de cette 16 ème édition de ce Mondialito. Cette manifestation se déroulera à Doha du 11 décembre au 21 du même mois.

Contrairement aux autres éditions, la Coupe du Monde des clubs de cette année aura un grand favori : Liverpool vainqueur de la Ligue des Champions d’Europe. Cependant, il y aura dans les six champions à travers la planète un prétendant sérieux qui pourrait rivaliser avec les Diables Rouges en l’occurrence le prestigieux club brésilien de Flamengo.

Deux équipes en forme pour le moment qui raflent tout sur leur passage. Les Reds trônent à la tête du championnat anglais alors que le Mengão n’a perdu qu’un match depuis le mois d’Août dernier. Le talent des brésiliens n’est plus à démontrer et la rigueur e l’efficacité des anglais fait trembler les plus grands clubs d’Europe. Il n’est pas surprenant de retrouver les deux formations en finale.

Les deux équipes ne rentreront en lice qu’en phase des demi- finales. Auparavant, il y aura un match barrage ce soir et deux quarts de finale. Les deux vainqueurs de ces quarts affronteront en demi-finales Liverpool ou le Flamengo. Les quarts de finale verront s’opposer le 14 décembre Al-Hilal FC (Champion d’Asie) et l’ES Tunis (Champion d’Afrique), et le CF Monterrey (Champion d’Amérique central) contre le vainqueur du barrage (Al Saad ou Hienghène Sports).