La délocalisation du marathon des Jeux de Tokyo 2020 est désormais acquise : l’épreuve se déroulera à Sapporo, à 800 km au nord de la capitale japonaise, tout comme les compétitions de marche.

Reste maintenant à déterminer la date des courses. Pas simple à en croire Yoshiro Mori, le président de Tokyo 2020, il est exclu de maintenir le marathon masculin à sa date initiale du 9 août 2020, dernier jour des Jeux de Tokyo.

 « Avec la cérémonie de clôture dans la soirée, cela est quasiment impossible, nous devons prévoir un changement de date radical », a-t-il assuré jeudi 7 novembre, au terme d’une réunion avec le gouverneur d’Hokkaido, Naomichi Suzuki.

L’une des options à l’étude consiste à organiser les deux marathons, masculin et féminin, le même jour, dimanche 2 août. Toshiro Muto, le directeur général de Tokyo 2020, se rend ce vendredi 8 novembre à Sapporo, afin de discuter avec les autorités locales des modalités pratiques et administratives de la délocalisation des cinq épreuves d’athlétisme.