Avec le nouveau format et la nouvelle périodicité de la Coupe du Monde des clubs décidés récemment à l’unanimité par la FIFA à Shanghai en Chine, on est à s’interroger sur le danger qui plane sur la CAN 2021. La FIFA ayant décidé de programmer sa nouvelle compétition à la même période que la Coupe d’Afrique des Nations au pays de Samuel Eto’o, la CAF se trouve dans une situation embarrassante.

La CAF n’aura pas d’autre choix que de revenir à l’ancienne période d’organisation de la CAN qui avait lieu en Janvier, lors de la trêve hivernale en Europe pour ne pas causer du tort aux clubs européens où évoluent la plus grande partie des stars africaines.

A en croire les déclarations des responsables africains, la CAN ne court aucun danger. Les représentants de l’Afrique qui ont voté pour le nouveau Mundialito se veulent rassurants sur l’avenir de la CAN. Apparemment, ils ont reçu des garanties de la part de l’instance internationale : « les joueurs africains auront assez de temps pour se reposer entre les deux compétitions » !!!! Pour le moment, c’est la confusion totale.

Si la CAF maintient la Coupe d’Afrique des Nations en été, le risque de télescopage entre les deux compétitions surviendra tous les 4 ans. A ce moment l’une des instances doit déplacer son tournoi. Soit la FIFA revient aux dates initiales de la Coupe du monde des clubs habituellement jouée en janvier, Soit c’est Ahmad Ahmad & CO qui doivent reprogrammer la CAN en hiver.