La commission d’éthique de la Fédération internationale d’athlétisme ( IAAF) a annoncé dans un communiqué la suspension à vie de Maître Habib Cissé, ancien conseiller juridique  de l’ancien président de l’IAAF Lamine Diack.

Cissé est sanctionné pour son implication dans un supposé système de corruption, sur fond de contrôles positifs d’athlètes russes, dont la marathonienne Lilya Choboukhova.

Maître Habib Cissé est également condamné à verser 25 000 dollars à l’IAAF.

L’avocat n’a pas tardé à réagir à sa suspension. « Je ne reconnais à cette décision aucune autorité ni effet à mon égard, explique-t-il. Je n’ai jamais consenti à la juridiction de cette commission prétendument indépendante qui n’est qu’un organe interne de l’IAAF, dont je rappelle le statut juridique d’association de droit privé monégasque. »

 La commission d’éthique lui reproche une longue série de manquements au code d’éthique de l’IAAF. La suspension de l’avocat intervient au moment où se profile le procès de Lamine Diack qui devrait comparaître en janvier prochain devant la justice française.

Habib Cissé était le conseiller juridique de Lamine Diack, président de l’IAAF entre 1999 et 2015, accusé d’être au cœur d’un système de corruption au sein de la fédération, qui permettait à des athlètes russes contrôlés positifs de payer pour que leur cas soit retardé ou étouffé.