La fédération internationale de football Association (FIFA) vient de désigner les trois finalistes pour le prix The Best qui récompense le meilleur joueur de l’année. C’est le même trio choisi par l’UEFA il y a quelques jours : les inévitables Lionel Messi et Cristiano Ronaldo et le néerlandais Virgil van Dijk élu meilleur joueur européen par l’UEFA.

Encore une fois les joueurs africains sont écartés de ce podium et ce en dépit de leur prestation durant la saison qui dépassent nettement le rendement de certains élus pour le prix. Certes Sadio Mané et Salah ont été nominés dans la liste préalable des dix meilleurs joueurs du monde, cependant aucun d’eux ne figure parmi les trois finalistes.

Les africains crient à l’injustice et à juste titre. Lorsqu’on constate le talent et le parcours du sénégalais et du pharaon, on ne peut qu’adhérer à ce point de vue. Lors de la saison passée, le lion de la Teranga a brillé de mille feux :  vainqueur de la Ligue des Champions et co-meilleur buteur du championnat anglais avec Salah et Aubameyang, vice-champion de la Premier League et de la Coupe d’Afrique des Nations, Sadio Mané a réalisé un parcours nettement meilleur que celui par exemple de Messi qui n’a remporté que le titre de Liga et a été presque effacé au niveau de la sélection d’Argentine.

Mo Salah n ‘a pas démérité non plus. Auteur d’une belle saison en premier League et en Ligue des champions, le Pharaon mérite de figurer dans le podium final du prix du meilleur joueur du monde.

Après Eto’o, Drogba et Yaya Touré, la FIFA marginalise encore une fois le joueur africain en dépit de ses talents et son rendement.