Herschel Jantjies. (Reuters)
Herschel Jantjies. (Reuters)

Un très gros coup. L’Afrique du Sud a réussi à obtenir le match nul ce samedi à Wellington (16-16), lors de la deuxième journée du Rugby Championship. Dominateurs en première période, les Boks ont subi après la pause avant un contre salvateur.

La domination du double champion du monde en titre néo-zélandais est plus que jamais mise à mal ! Dans le jeu comme dans les résultats d’ailleurs. Et l’Afrique du Sud ne s’est pas gênée pour bousculer les All Blacks dans leur antre de Wellington ce samedi (16-16). Un duel de costauds qui a permis de mettre en exergue les failles actuelles d’une équipe de Nouvelle-Zélande qui a surtout passé son temps à défendre dans son camp en première période.

De fait, les Boks ont rapidement pris les devants par deux pénalités de Handre Pollard (3-0, 2e) puis (6-0, 10e). Un début de match marqué par plusieurs pertes de balle et autres fautes de mains de la part de Blacks pas vraiment dans le coup avec le ballon mais en revanche très solide en défense. C’est ce qui leur a permis de tenir le coup dans un premier temps puis de prendre les devants sur un contre consécutif à une perte de balle suite à une percée du Toulousain Cheslin Kolbe. La réaction est tranchante avec Beauden Barrett pour lancer Googhue pour le premier essai de la rencontre, contre le cours du jeu. Avec la transformation du même Barrett, ils ont basculé en tête (7-6, 38e).

De quoi faire enrager des Sud-Africains qui auront leur revanche, plus tard. Car les doubles champions du monde en titre vont montrer un visage plus intéressant après la pause. Avec plusieurs séries de temps de jeu offensifs à la clé. Pourtant, c’est par la botte de Barrett (10-6, 49e) puis de Richie Mo’Unga après un deuxième raté de l’arrière, (13-9, 67e) puis (16-9, 74e), qu’ils vont creuser un petit écart. Et alors que la victoire leur tendait les bras, ils vont être pris à leur propre piège pour un copier-coller de la fin du premier acte. Cette fois, Herschel Jantjies parvient à s’arracher pour inscrire un essai. La transformation de Pollard, futur Montpelliérain, offre le match nul à des Boks pas malheureux sur le coup.

Le visage des Blacks en dit long sur la portée de cette très solide performance. L’Afrique du Sud garde la main dans ce Rugby Championship après sa victoire bonifiée contre l’Australie, prochain adversaire des hommes de Steve Hansen.

  • Tweeter
  • Partager
  • Email

Source : Sports.fr