Thibaut Pinot. (Iconsport)
Thibaut Pinot. (Iconsport)

Romain Bardet et Thibaut Pinot sont très attendus ce jeudi lors de la 6e étape du Tour. Une journée marquée d’une pierre blanche par de nombreux coureurs car elle va permettre d’en savoir plus sur les forces en présence. Avec Alaphilippe qui espère conserver le maillot jaune.

“La Planche a toujours rendu des vérités. À chaque fois, le maillot jaune là-bas a été celui sur les Champs-Élysées. Ça montre qu’il faut répondre présent dans la Planche.” Le propos de Thibaut Pinot dans les colonnes du Républicain Lorrain en disent long sur les attentes avant cette 6e étape du Tour de France. Avec 7 cols au programme et une dernière ascension avec des pourcentages à plus de 20%, les dégâts pourraient considérables.

Personne ne fanfaronne avant l’heure et Julian Alaphilippe, actuel maillot jaune, par exemple, sait qu’il «pourrait coincer » comme il l’a avoué devant la presse mercredi. Il n’a pas le profil du pur grimpeur et forcément avec ce genre de montées, les secondes, voire les minutes défilent…

Pour Pinot, c’est différent. Dans les Vosges, il est chez lui, sur ses routes d’entraînement, il habite d’ailleurs à Mélisey à moins de 30 kilomètres de là. Cette montée finale, il l’a déjà grimpée “entre 5 et 10 fois” en 2019. Mais si le Tour est déjà passé par là, un dernier kilomètre a été ajouté avec une pente de 24% ! “C’est un kilomètre qui est dur. Les pentes vraiment les plus difficiles sont les deux cents derniers mètres : c’est sur du chemin blanc mais qui est assez propre”, ajoute le leader de Groupama-FDJ.

Il ne sera pas le seul à l’affût puisque Romain Bardet, plutôt logiquement discret jusque-là, a la ferme intention de jouer les premiers rôles. “La dernière fois qu’on a fait cette ascension, quand c’est Aru qui gagne (en 2017), j’avais de bonnes sensations donc si j’ai les mêmes demain c’est sûr que j’essaierai d’être à l’attaque. C’est une belle montée, c’est le premier instant de vérité du Tour. C’est toujours important la première arrivée au sommet”, a-t-il plaidé pour Cyclismactu.net. Et même s’il ne s’attend pas forcément à de gros écarts entre les favoris, on devrait y voir beaucoup plus clair à l’arrivée.

Source : Sports.fr