La finale de la Ligue des champions  africaine, dont le format en manches aller et retour a provoqué la polémique fin mai, se jouera sur un seul match et sur terrain neutre à
partir de 2020, a décidé mercredi le comité exécutif de la CAF, réuni au  Caire.

Les dirigeants du football continental ont pris la même décision pour la  Coupe de la confédération, qui respectait le même système que la Ligue des champions depuis sa création en 2004.

Un appel d’offres sera lancé pour désigner les villes hôtes de ces  rencontres, selon une source proche de l’organisation.

Le changement de format répond à la polémique née de la dernière finale de la Ligue des champions qui a écorné l’image du foot africain.
Lors de la finale retour jouée le 31 mai dernier au stade de Radès  rappelle-t-on, l’arbitre gambien Bakari Gassama avait refusé le but d’égalisation du Wydad inscrit par Walid Al-Karti à la 59′ pour une position d’hors jeu sans possibilité d’avoir recours à la VAR. Le Wydad était mené à la marque 1-0, sur un but marqué à la 41′ par Youssef Belaili.

Après un arrêt de jeu de plus de 80 minutes et le refus de l’équipe marocaine de reprendre le jeu, l’Espérance a été proclamée championne d’Afrique. La CAF a alors décidé de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions d’Afrique entre l’Espérance et le Wydad dans un stade neutre après la Coupe d’Afrique des Nations (Egypte 2019) justifiant sa décision “pour absence de conditions de sécurité normales pour le déroulement d’un match”.

Les deux clubs ont saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui doit  rendre sa décision d’ici le 31 juillet.

D’autre part, la Coupe d’Afrique féminine se jouera désormais à 12  équipes, plutôt que huit.

La CAF réunit son congrès jeudi au Caire, à la veille de la finale de la  32e-CAN opposant l’Algérie au Sénégal, vendredi soir (20h00 algérienne).