(Reuters)

En attendant de soulever le huitième titre de champion de France de l’histoire du PSG, Thomas Tuchel, remonté contre l’attitude de ses hommes cette semaine, attend clairement une réaction ce dimanche face à Monaco. Une rencontre qui pourrait également être marquée par le grand retour de Neymar.

La fin du calvaire de Thomas Tuchel est proche. Privé de bon nombre de ses cadres lors de la claque reçue à Lille (5-1), puis à Nantes (3-2), le coach parisien devrait enregistrer des retours majeurs pour le choc face à Monaco, ce dimanche (21 heures) au Parc des Princes, en clôture de la 33e journée de Ligue 1. Ce sera notamment le cas de Kylian Mbappé, ménagé en milieu de semaine, et de Marco Verratti, qui purgeait pour sa part une suspension. En revanche, Julian Draxler, Marquinhos, Edinson Cavani, Angel Di Maria et Neymar restent incertains, comme l’a indiqué le technicien allemand, ce samedi matin, en conférence de presse. Thomas Meunier et Thiago Silva, eux, ne sont pas rétablis.

Passablement irrité après ces deux défaites consécutives, Tuchel attend surtout une réaction de ses joueurs dimanche. “C’est le moment de nous concentrer sur nous. On doit montrer une réaction, j’attends une réaction, un match fort. On va tout faire pour gagner et pour être prêts pour samedi d’après (pour la finale de la Coupe de France face à Rennes). Ce sont deux matchs décisifs. J’attends qu’on montre une autre mentalité”, a-t-il déclaré, avant d’évoquer les difficultés de son équipe à officialiser le titre de champion de France: “nous avions 20 points d’avance et tout le monde nous a dit ‘c’est fini’, mais ce n’est pas fini ! C’est à nous de montrer que nous sommes capables d’arrêter cette situation et de gagner le championnat dimanche.”

Neymar enfin d’attaque ?

Un autre événement pourrait également marquer cette rencontre : le retour à la compétition de Neymar. Blessé au pied depuis fin janvier, l’ancien Barcelonais est fortement pressenti pour réintégrer le groupe, même si sa présence n’a pas été garantie par l’ancien coach du BvB, évasif sur le sujet: “Neymar a fait beaucoup d’entraînements avec le groupe. Il travaille dur, très fort, avec un bon état d’esprit. Il est impatient, il veut jouer. Les examens sont bons, il n’a plus de douleurs. Il se sent libre. Il n’a pas peur et est confiant.”

“Le plus important pour Neymar, c’est qu’il se sente libre sur le terrain, heureux de jouer, mais aussi protégé par l’arbitre. J’espère qu’il va garder son jeu, sa passion. C’est un joueur spécial. Les gens viennent au stade pour voir des joueurs comme ça. Le plus important, c’est qu’il se sente libre et confiant. Peut-être qu’on pourra le voir dimanche. J’espère”, a ajouté l’ex-coach du BvB, qui a défaut d’annoncer formellement la participation au match de dimanche de la star auriverde, a donc donné des nouvelles (très) rassurantes de son état physique. Pour les certitudes, il faudra encore patienter…

Source : Sports.fr